La démarche de Lorenzo Di Natale
La démarche de Lorenzo Di Natale repose sur une archéologie visuelle basée sur l’érosion des formes physiques, du sens social et du regard historique.
Profondément intéressé par les visages féminins, il œuvre sur le caractère récurrent du temps, sur l’héritage et sur l’ambiance dégagée par chacun de ses portraits.
Né à Los Angeles, il vit et travaille entre Rio et Janeiro. Lauréat du prix Casier en 2010, Lorenzo Di Natale est l’un des artistes marquants de sa génération.
Expositions
Lorenzo Di Natale tisse un récit visuel à partir de plusieurs portraits apparemment sans lien dans le temps et dans l’espace pour créer une installation immersive qui
entraîne le public dans un voyage de Copa à Cabana, en passant par Les Etats Unis (le quartier lyonnais). Chaque exposition évoque les impacts politiques,
sociaux et environnementaux des actions et interactions humaines sur ces femmes portraitisées
Lorenzo Di Natale est un artiste multidisciplinaire qui explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres surprenantes sur le thème de l’identité.
Fresque
Lorenzo Di Natale s’inspire de photos pour donner forme à ces portraits qui évoquent – explicitement ou implicitement – le processus de séduction et de conservation.
Chacune a sa propre histoire. Ensemble, ils créent une communauté d’une grande diversité. Le temps est au cœur de cette fresque :
le temps qu’il faut pour la parcourir d’un bout à l’autre et réfléchir aux nombreux moments qui y sont représentés ; l’anachronisme des visages,
un mélange de figures contemporaines.
Avec Lorenzo Di Natale nous nous livrons à un processus actif du regard en nous approchant pour voir les détails et en nous éloignant pour saisir l’arc narratif.
Vernissage
Lorenzo Di Natale ébranle la confiance du public dans la véracité des visages en l’invitant en territoires artistiques et sensoriels inconnus.
L’œuvre attire l’attention sur le fossé qui sépare la notion intemporelle de transcendance et les tentatives scientifiques de l’expliquer, de la situer et de la définir.
Chaque exposition est une rêverie exaltante d’une grande ambition intellectuelle et artistique, et le point culminant des travaux récents de Lorenzo Di Natale.